Droit à l'information pour les usagers

Le règlement européen sur la protection des données permet d’améliorer l’information des personnes et de faciliter l’exercice de leurs droits.

L'exercice du droit d’accès permet en effet de savoir si des données concernant une personne sont traitées et de les communiquer dans un format compréhensible. Il permet également de contrôler l'exactitude des données et, au besoin, de les faire rectifier ou effacer.

Mais concrètement comment retrouver une personne dans son système d’information? sachant que les informations de cette personne peuvent être localisées dans n’importe quelle application (CRM, RH, Comptabilité, etc.) et, ou dans des fichiers, messagerie, …

Concrètement, comment retrouver une personne dans son système d'information, sachant que les informations de cette personne peuvent être localisées dans n'importe quelle application (CRM, RH, comptabilité, etc.) et, ou dans des fichiers, messagerie, …


Localiser la personne dans les applications métiers, les fichiers bureautiques, la messagerie, ...

Identifier les données associées à la personne
Etapes du processus de recherche
Étapes
Étape 1

Récupérer les éléments d'identification uniques de la personne -nom-prénom, adresse mail, téléphone, ...)

Étape 2

Activer une recherche centralisée à partir des éléments d’identification

Étape 3

Lancer l’audit sur les volumes de données à analyser

Étape 4

A partir de la localisation de la personne dans le système d’information, extraire les données associées