La gouvernances des Systèmes d’Information (SI) est une problématique commune à toutes les organisations. Comment réussir à aligner les objectifs stratégiques de son entreprise ou de son organisation avec la réalité opérationnelle de son infrastructure technique, de ses ressources informatiques ou de ses contraintes organisationnelles ?

Comment réussir à adapter sa stratégie data à celle de son entreprise ou de son organisation ?

Le syndrome Data Fast & Furious

Si vous vous êtes déjà arrachés les cheveux (ou juste une mèche) en entendant ces propos:

  • « La donnée, cette année il faut y aller »
  • « Nous n’avons plus le choix, il faut monter un projet data »
  • « On ne sait pas trop où cela nous mènera, mais tout le monde y va… »
  • « On va créer une cellule data, et après on verra bien ! »

Vous n’êtes pas la ou le seul.e dans ce cas. Sachez avant toute chose que vous ne pourrez pas mettre en place une gouvernance de vos données sans avoir au préalable une gouvernance des Systèmes d’Information clairement établie.

Alors comment faire ? Par où débuter ?

Il existe évidemment des référentiels qui ont fait leur preuve (voir même un peu plus): COBIT, ITIL, CMMI ou les normes iso 27001 et 20000. Ce sont de bons cadres de références. Mais attention à allier la méthodologie à votre réalité opérationnelle.

Nombreux sont ceux qui se sont cassés les dents en construisant des machines de guerre de méthodes et de processus… malheureusement inadaptées à leurs contraintes.

Pour savoir domment réussir ce délicat exercice d’équilibriste entre formalisme et efficacité, je vous invite à suivre le cours sur la gouvernance des systèmes d’information.

Ce cours est hébergé sur la plateforme openclassroom, il vous permettra d’approfondir le sujet ! Vous y trouverez un contenu méthodologique, des exemples et des retours d’expérience de différents secteurs (privé et public).

Vidéo cours gouvernance SI

Vidéo cours gouvernance SI

 

 

Pauline Le Dreff est une des cofondatrice de Dawizz. Particulièrement active dans le domaine de la gouvernance et de la conformité des données, elle est également professeur pour Openclassroom.