Certains parlent des données comme d’un nouvel or noir d’autres comme un trésor à protéger. Mais au final, qu’est-ce qu’une donnée ? Vaste question à laquelle nombre d’experts ont tenté de répondre depuis leur forte émergence début des années 2000.

Et si nous prenions 3 minutes ensemble pour reposer les contours de ce vaste sujet ?

 

Qu’est-ce qu’une donnée ?

Une donnée est une information sur laquelle on base une constatation, un fait, une supposition, un raisonnement, une probabilité qui sert de base à une recherche ou à un examen quelconque. Une donnée informatique est alors une représentation d’une information sous une forme conventionnelle et, ou normalisée, afin de faciliter son traitement.

 

La donnée source de toute les convoitises

C’est en exploitant les données qu’on leur donne de la valeur. Cette valeur a un nom: la connaissance. Dès lors, on comprend mieux les enjeux liés à l’exploitation des données. Un trésor à protéger activement ou une mine à faire exploiter pour faire fructifier cette matière première intangible.

 

Quelles sont les dimensions qui rendent ces données exploitables ?

 

Les dimensions de la données selon Dawizz

Il existe évidemment d’autres critères qui facilitent, ou non, l’exploitation de cette mine de connaissance. La nature même des données, sommes-nous en présence de données structurées ou non ?

Le format d’exploitation des données est également un élément important: s’agit-il d’un format compréhensible pour un ordinateur ? Le format le plus répandu est le CSV, mais il en existe bien d’autres.

 

 

Suggestion de lecture