En ce jeudi 1er février 2018, Dawizz s’est rendu avec intérêt aux ateliers-conférence « De la Cybersécurité à la Cybersérénité ? Des solutions pour vos entreprises » organisée dans le cadre du Concours Cyber West Challenge à l’UBS. Au programme, 5 ateliers très instructifs et didactiques, qui permettait de sensibiliser les dirigeants d’entreprise présents sur la facilité déconcertante avec laquelle nous pouvons tous être victimes d’actes de malveillance numérique:

  • Clone d’empreinte digitale : Ce workshop mettait en évidence la simplicité de clonage d’empreinte digitale.
  • Détournement de drones (Wifi/GPS) : cet atelier posait la question de la sécurité sur les drones (entre autre) et les risques de prise de contrôle.
  • Attaques par ingénierie sociale : ce jeu bluffant et super pédagogique mettait en avant au travers de 3 scénarios des situations à risque distinctes dans un environnement simulé d’une entreprise.
  • Ransomware : Toujours captivant de voir et d’en apprendre d’avantage sur le fonctionnement d’un ransomware.
  • Clé USB malicieuse: ou comment un chargeur de téléphone portable un peu spécial peut chiffrer toutes vos données.

Un grand merci aux étudiants de l’ENSIBS pour la qualité de leurs ateliers et leur disponibilité pour échanger !

La conférence à suivre était elle aussi riche d’enseignements: Après une introduction sur la cybersécurité par Monsieur Eric Hazane, Délégué régional de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), les témoignages du Président de Sigmaphi et du groupe international Renault, 2 tailles d’entreprises avec 2 expériences différentes et pourtant victime chacune d’une cyber attaque ! Enfin, la présentation d’une jeune entreprise de 3 personnes sur son plan d’action de sécurisation a démontré l’importance de connaitre ses données sensibles.

Notre solution de cartographie intelligente suscite un intérêt de la part de responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) souhaitant allier la force d’un monitoring intelligent à une connaissance fine du patrimoine de données de leur organisation.

En bref, un après-midi riche en rencontres, d’enseignements et de retours d’expériences. On a hâte au prochain événement !

 

Suggestion de lecture